arpoma.com (art actualite histoire lieux)
home               retour
arpoma.com
N
samedi 18 mai 2024 - 11h20rech / rep
BELLE EPOQUE, Fernando Trueba 1992 (sentimental)@@

BELLE EPOQUE, Fernando Trueba 1992 (sentimental)@@
(taille reelle)
BELLE EPOQUE, Fernando Trueba 1992 (sentimental)@@ ()


une comédie truculente et insolente,
un marivaudage brillant et picaresque
(Telerama)

Espagne, février 1931. À la chute de la dictature monarchique de Primo de Rivera, Fernando, un soldat déserteur acquis à la cause républicaine, trouve refuge chez Don Manolo, un peintre anarchiste vivant dans une ferme isolée. Comptant repartir le lendemain, il change d'avis lorsque les quatre ravissantes filles de Manolo, Rocío, Violeta, Clara et Luz, arrivent de Madrid. Un jeu de séduction débute alors, Fernando tombant tour à tour amoureux de chacune d'entre elles.

TELERAMA:
Une comédie truculente et insolente, un marivaudage brillant et picaresque entre des personnages cocasses, libertins, ridicules ou touchants. Les quatre actrices sont extraordinaires de naturel et de sensualité. Refusant le moindre temps mort, Trueba exprime leur désir de vie et d’amour, leurs espoirs aussi, dans la belle époque qui précéda le déchirement terrible du peuple espagnol. Ce film fut récompensé par l’Oscar du meilleur film étranger.
Fernando Trueba est, avec Almodóvar et Bigas Luna, un des chefs de file du cinéma espagnol de l’après-franquisme. Comme eux, il a profité de la liberté d’expression qui a accompagné la démocratisation pour faire exploser les portes fermées de l’ordre moral imposé par quarante ans de dictature. Il choisit ici de traiter de la confusion qui a précédé l’avènement de la République, en 1931.